Destop : fausse bonne idée ?

Pourquoi il faut absolument éviter d’utiliser les déboucheurs chimiques de canalisation ?

Publié le :

Destop : fausse bonne idée ?

Pourquoi il faut absolument éviter d’utiliser les déboucheurs chimiques de canalisation ?

Le Destop est le produit le plus populaire: notamment pour son efficacité sur les petits bouchons du quotidien. Mais comme tous produits chimiques, il connaît des dangers qui peuvent vous faire changer d’avis sur son utilisation.Si vous lisez ces lignes c’est surement parce que vous avez fait l’usage du produit afin de déboucher un WC, une douche ou peut-être un lavabo.Vous vous demandez alors si laisser trop longtemps le Destop agir dans les canalisations peut entraîner des problèmes par la suite. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer pour quelles raisons le temps de pose est important et les inconvénients des produits chimiques, à ne pas négliger. 

Pourquoi ne faut-il pas laisser le Destop trop longtemps dans une canalisation ? 

Vous n’avez pas respecté le temps de pose du Destop et l’avez laissé agir dans vos canalisations plus que la durée recommandée ? 

L’information à ne pas oublier concernant le Destop : c’est une substance corrosive. Composé en majorité de soude caustique et d’eau de javel, ses propriétés font de lui un produit très agressif, qui peut attaquer vos canalisations s’il est utilisé de manière trop fréquente et si la notice n’est pas respectée. 

Il est rare qu’on pense à rincer correctement la canalisation après avoir inséré le produit dans le siphon. L’idéal est de verser une grande quantité d’eau une fois que le temps de pose est terminé, afin d’éliminer la totalité du produit et de l’évacuer vers le tout à l’égout ou la fosse septique. 

Laisser trop longtemps le Destop peut provoquer l’usure accélérée de la tuyauterie, et amplifier les anomalies déjà présentes à l’intérieur, comme les fissures.
En eet, grâce à son pouvoir corrosif, le déboucheur chimique peut atteindre les parois de vos canalisations, ronger le PVC, les joints et aggraver la situation dans votre réseau d’assainissement. 

Déboucher des WC au Destop : quels sont les inconvénients ? 

Bien que le Destop soit le plus populaire dans la catégorie des déboucheurs chimiques, il n’en est pas moins présent sur la liste des produits dangereux.Voici les raisons pour lesquelles nous recommandons d’éviter son utilisation, et de privilégier des solutions naturelles.TENIR UN DEVIS 

● Débouchage au Destop = Environnement en souffrance 

Faire attention à notre environnement devient indispensable aujourd’hui, c’est pourquoi il est important de revoir certaines mauvaises habitudes. 

L’usage des produits chimiques fait partie des changements qu’il est bon de mettre en place. En plus de produire des déchets plastiques, ils ont un impact toxique sur notre environnement, notamment sur les nappes phréatiques. 

Les eaux usées et déchets provenant de nos conduits d’évacuation sont très souvent envoyés directement dans la nature, polluant ainsi les cours d’eau. C’est donc le cas également pour les produits que nous versons dans la cuvette des toilettes, ou le siphon de notre douche. 

● Produits chimiques, dangereux pour votre santé 

Lorsque vous manipulez des produits tels que le Destop, il est primordial de vous protéger à l’aide d’un masque, de gants et de vêtements couvrants. Le contact avec vos yeux, votre nez ou votre peau peuvent avoir de graves conséquences. 

Les risques sont multiples et très sérieux, puisque des brûlures, irritations, lésions ou encore des difficultés respiratoires et des maux de tête peuvent apparaître suite à l’utilisation fréquente de produits chimiques. 

Plusieurs de nos techniciens ont été victimes de projection lors d’un débouchage de canalisation. En effet, il est important de préciser, avant l’intervention d’un professionnel, si il y a eu l’usage de produits chimiques récemment, et ainsi éviter les risques que nous venons de vous citer.
● Corrosif pour vos canalisations 

Comme nous vous le disions, il peut y avoir des répercussions sur vos canalisations si vous utilisez trop souvent le Destop et autres produits corrosifs. 

Il faut savoir également que lorsque votre réseau est raccordé à une fosse septique, l’équilibre bactériologique de celle-ci peut être affecté par la toxicité de ce genre de produit.